Aller au menu - Aller au contenu

[Plan du site] Vous êtes ici --- > Le Site du Zéro > Les news > Logiciel > Sortie d'une nouvelle version de Blender > Lecture d'une news

Commentaires de news :
Sortie d'une nouvelle version de Blender

Revenir à liste des news

Sortie d'une nouvelle version de Blender

# Par aerodark, le 03/06/2008 à 00:13:03
Je viens aujourd'hui vous annoncer la sortie de la nouvelle version de Blender 3D, logiciel gratuit d'images de synthèse bien connu des Zéros, puisque l'un des tutoriels officiels du site vous en propose l'apprentissage ;) .
Ce nouvel opus (sobrement nommé Blender 2.46) a été développé en association avec le projet Peach, ce qui permet un développement rapide et efficace de nouvelles fonctionnalités. Et en ce sens, cette 2.46 est une petite révolution :D !

Pour rappel, le projet Peach a pour but de réaliser le film d'animation Big Buck Bunny, d'ores et déjà disponible en téléchargement depuis quelques jours. Pour information, le film est disponible en Full HD, HD "simple" et en Low Resolution. Il dure 9 minutes 56 et... c'est très drôle. :p

Voyons ensemble ce que nous réserve la nouvelle version de Blender...

Image utilisateur


Enfin des reflets floutés !



Image utilisateur

Voilà une fonction qui va ravir nombre d'utilisateurs de Blender, puisqu'elle permet de simuler des matériaux qui floutent les réflexions tels que le chrome, les métaux brossés, certains plastiques, un parquet poli ou toute autre surface réfléchissante plus ou moins rugueuse.
Ci-contre un exemple de ce que l'on peut obtenir très facilement moyennant un temps de calcul assez élevé.

Réfractions floutées avec une intensité variable :
Image utilisateur



Simulation de vêtements



Image utilisateur
(clic pour la vidéo)

Envie de créer des vêtements à votre personnage ? D'animer un rideau de théâtre qui s'ouvre ?
Et bien c'est désormais une chose possible et simple à mettre en oeuvre avec le tout nouveau module Cloth Simulating, qui permet de simuler coton, soie, jean et tout autre tissu.

C'était une fonctionnalité très demandée par la communauté, car l'on devait autrefois bidouiller pour obtenir un vêtement animé, avec un résultat souvent approximatif :-° .

Des poils



Nouveauté qui découle directement de développement du projet Peach, le système de poils/fourrure ravira tous les artistes souhaitant modéliser un mignon animal touffu (par exemple un Yéti :p ).
Il simplifiera également la création de cheveux ou pelouses.

Image utilisateur Image utilisateur


Nouveau système de particules



Pour cette 2.46, les développeurs nous offrent une innovante version de système de particules.
Rappelons que les particules sont souvent utilisées (en particulier dans le domaine de l'animation) pour simuler le feu, une explosion, un champ de végétaux et bien d'autres choses...

Image utilisateur


Deux petits points négatifs cependant, les anciens réglages de particules ne seront plus compatibles avec cette nouvelle version, et l'on s'aperçoit que le nombre de boutons a encore augmenté, ce qui complexifie l'apprentissage.
Mais c'est bien peu comparé à ce que l'on gagne :D !

Gagner du temps


Image utilisateur

Nouvelle apparition notable dans la 2.46, celle de l'Ambient Occlusion Approximative.

Les utilisateurs de Blender connaissaient déjà l'AO Raytraced, un système automatique d'éclairage qui permettait de donner du relief à une scène, mais qui avait comme gros défaut d'allonger considérablement le temps de rendu.
Et bien cette version approximative permet d'arriver à un résultat proche de l'ancienne AO, tout en conservant un temps de rendu raisonnable.

Voilà qui saura satisfaire les blendériens impatients ou possesseurs d'ordinateurs modestes :) .

Encore un petit exemple de rendu de test avec cette nouvelle AO :
Image utilisateur


Et bien d'autres...



Il serait fastidieux de lister en détail toutes les nouveautés que contient cette version, ainsi me contenterai-je d'énumérer les principales (si vous voulez plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel) :

Image utilisateur

  • Outil Bevel (chanfrein) amélioré
  • Armatures personnalisables
  • Render baking élargi
  • Nouveau système d'ombres floutées
  • Navigateur d'images et de matériaux
  • Refonte de l'éditeur de texture UV
  • Mise à jour du moteur de rendu interne
  • Nouveaux scripts python
  • Amélioration de l'API


Conclusion



Comme vous pouvez le constater, c'est une avancée majeure pour Blender qui espère bien attirer de nouveaux utilisateurs et s'insérer un peu plus dans le monde professionnel.

J'espère que tout cet attirail de nouvelles fonctionnalités aura donné envie aux Zéros de tester ce fabuleux logiciel qu'est Blender, si ce n'est déjà fait :) .
Sachez aussi que le tutoriel Blender sera actualisé dans les prochains jours pour correspondre à cette nouvelle version.





Liens




Note: certaines images proviennent de blender.org

109 Commentaires

Désolé, les commentaires de cette news sont désactivés, vous ne pouvez pas en ajouter !

Page : Précédente  1  2  3  4 
Pseudo Commentaire
1 visiteur sur cette news (0 membre et 1 anonyme)
Page : Précédente  1  2  3  4 
Hors ligne Csame # Posté le 03/06/2008 à 22:18:52
Abyssus abyssum invocat
Avatar
Groupe : Membres
Citation : bluestorm
Pour ma part, j'ai admiré la réalisation technique de Big Buck Bunny, que ce soit visuelle ou musicale, mais j'ai quand même préféré Elephant Dreams, dont l'histoire me parle beaucoup plus (et dont artistiquement je trouve certaines scènes plus "belles", par exemple celle où il danse sur les repose-pieds).

Je suis d'accord ! Extraordinaire, cette scène. Une puissante réflexion. En revanche j'ai trouvé qu'Elephant Dreams démarrait un peu trop brutalement et était un peu déconcertante de ce fait. En tous cas c'est la preuve qu'ils font preuve d'une grande diversité, car mis à part le fait que les deux courts-métrages soient en images de synthèse, ils n'ont aucun point commun !

Image utilisateur
 
Hors ligne aerodark # Posté le 03/06/2008 à 23:20:34
aér0
Avatar
Groupe : Membres
Vous avez raison on est passé d'un extrême (film artistique abstrait) à un autre (cartoon poilu/poilant).
D'après les bonus du DVD de Big Buck Bunny, le prochain projet de film d'animation se nommera "Durian" et sera rempli d'effets spéciaux en tout genre : explosions à gogo, feu, combats de monstres hideux...

Tuto-blender.com (communauté pour blendériens débutants)


Je ne réponds pas aux questions liées à Blender par MP, merci :) .

<!> Absent la semaine <!>
 
Hors ligne BebeFoetus # Posté le 03/06/2008 à 23:31:01
Avatar
Groupe : Membres
@MyGB
La raison invoquée pour refuser ta news m'a bien fait rire.Citation : Pas de titre
Salut,
désolé mais bien qu'on ait newsé sur 2.45, on trouve que faire une news pour chaque 0.01 de plus commence à en faire trop. Nous newserons sur la 2.50 et suivront le ryhtme de 0.1 par 0.1. :)

La séparation d'un numéro de version est un point et PAS une virgule, en l'occurence le numéro de version de Blender a bien progressé de 0.1
Ex: après la version 2.9 c'est la version 2.10
Bien sûr, ce n'est pas le cas de tous les logiciels (chacun ses gouts), mais pour Blender oui.
-> Wikipedia

Image utilisateur
 
Hors ligne haxi # Posté le 03/06/2008 à 23:47:34
nixCoders.org
Avatar
Groupe : Membres
Esperons que les autres tutos blender seront mis à jour eux aussi!





 
Hors ligne Kef # Posté le 04/06/2008 à 00:39:47
Lapin noir
Avatar
Groupe : Membres
Je suis très souvent critique sur les logiciels libres (parce que j'aime le libre et que j'en attend la perfection (vous savez à quoi vous attendre si je vous aime bien :p )), mais Blender, c'est vraiment super bien.
C'est bien le genre de logiciel que j'utiliserais jamais, mais voir un logiciel libre de cette qualité franchement ça me fait plaisir :-)

L'apprentissage dans la douleur.
FC - Reverse Engineering
 
Hors ligne bakuryu11 # Posté le 04/06/2008 à 06:45:59
http://ganaria.free.fr
Avatar
Groupe : Membres
Ouah les rendus sont très beau. Il a l'air génial ce logiciel :)

Image utilisateur

 
En ligne KorangaR # Posté le 04/06/2008 à 15:19:59
Groupe : Membres
Citation : mota
Blender est un logiciel caracterise par sa liberte, non par sa gratuite.


Caractérisé par la liberté alors que le logiciel se vante d'avoir été utilisé par des boites de prod comme celle qui a réalisé Spider Man 2...
Hors ligne mota # Posté le 04/06/2008 à 15:24:05
Berserkr qui mord
Avatar
Groupe : Membres
Et alors ?

It's me !
 
Hors ligne Oli # Posté le 04/06/2008 à 16:57:01
C++, C++ fort que C!!!
Avatar
Groupe : Membres
Je vois pas le rapport KorangaR.

Oli- Le logiciel, c'est comme le sexe, c'est meilleur quand c'est libre - Linus Torvalds
XHTML/CSS - PHP/SQL - JS - C++ - Batch - N++ - FF - C::B - The Gimp - Blender
Mon nouveau blog, en exclusivité :D !!!
 
Hors ligne Nab # Posté le 04/06/2008 à 19:24:21
KISS
Avatar
Groupe : Membres
Citation : KorangaR
Caractérisé par la liberté alors que le logiciel se vante d'avoir été utilisé par des boites de prod comme celle qui a réalisé Spider Man 2...


C'est une des caractéristique des logiciels libres (je pense GPL en l'occurrence) que de ne pas restreindre leurs usages à qui que ce soit, propriétaire ou pas.
Et je comprends que le fait qu'une boit de l'ampleur de celle qui a réalisé SiderMan 2 utilise le logiciel soit gratifiant pour les créateurs dudit logiciel. Ça équivaut d'une certaine façon à montrer qu'ils sont à la hauteur et des attentes des boites comme celles-là, et de la concurrence.


Et concernant les deux courts métrages que sont Elephants Dream et Big Buck Bunny, je suis d'un avis semblable à celui de Bluestorm : je préfère Elephants Dream de par son histoire et son aspect graphique.
Cependant, je trouve Big Buck Bunny très beau (graphiquement), abusant à regarder et très bien maîtrisé (et certaines animations sont tout simplement superbes) ; chapeau à Sacha Goedegebure et son équipe (et à Ton Rosendaal et les développeurs de Blender ^^) !
Et musicalement, j'ai adoré la bande annonce de BBB :)

Image utilisateurGNU/Image utilisateurLinux - Image utilisateurDebian - Image utilisateurGNOME - Image utilisateurGTK+ - C - BaSH - Image utilisateurPython - Image utilisateur GIMP - Image utilisateur Blender

Ma bannière est inspirée de celle de iKs. D'ailleurs, si ça te dérange fais-le moi savoir, j'en changerai.
 
En ligne KorangaR # Posté le 04/06/2008 à 20:06:39
Groupe : Membres
Citation : mota
Et alors ?


La licence utilisée pour SpiderMan 2 (cad une licence très restrictive) et la méthode utilisée pour créer le film (cad le salariat de masse) ne respirent pas franchement la liberté.
Hors ligne mota # Posté le 04/06/2008 à 20:22:12
Berserkr qui mord
Avatar
Groupe : Membres
Citation : KorangaR
Citation : mota
Et alors ?


La licence utilisée pour SpiderMan 2 (cad une licence très restrictive) et la méthode utilisée pour créer le film (cad le salariat de masse) ne respirent pas franchement la liberté.


Comme dit plus haut, c'est completement hors propos.

Il n'est pas interdit a un organisme proprietaire d'utiliser un logiciel libre, du moment que cet organisme publie les sources du logiciel si il le modifie.

Apres, le contenu que traite le logiciel est libre ou ne l'est pas, ce n'est pas son probleme.

Par contre, ca me contrarie de voir dans la news "blabla blender, le logiciel gratuit de creation blabla" parce que c'est aller en sens contraire de la demarche de blender qui n'est pas de fournir un outil gratuit mais libre dans son utilisation et sa conception, et pour tous usages.

Donc newseurs itou, ca serait sympa de prendre en consideration ma remarque et de fournir au moins une reponse a meme degre de pertinence.

It's me !
 
En ligne KorangaR # Posté le 04/06/2008 à 21:06:28
Groupe : Membres
Citation : mota

Comme dit plus haut, c'est completement hors propos.

Il n'est pas interdit a un organisme proprietaire d'utiliser un logiciel libre, du moment que cet organisme publie les sources du logiciel si il le modifie.

Apres, le contenu que traite le logiciel est libre ou ne l'est pas, ce n'est pas son probleme.


Jte parle de moralité, tu me parles de légalité. Moi cela me parait juste logique qu'un auteur de logiciels libres défende la liberté au sens général du terme c'est tout.
Hors ligne greg3395 # Posté le 04/06/2008 à 21:07:49
Avatar
Groupe : Membres
Depuis noêl,je n`arrivent pas a choisir si je commence avec Blender ou acheté Cinema 4D pour 700€.
Car j`ai eu en cadeau de noêl un livre Blender + un DVD "Apprendre Blender" ELEPHORM

Blender est le number 3. le premier 3DS MAX et MAYA en numéro 2.
-> Blender + POV-RAY peu t`il faire un rendu aussi réaliste que MAYA + Mental Ray ?

Greg
Hors ligne mota # Posté le 04/06/2008 à 21:23:55
Berserkr qui mord
Avatar
Groupe : Membres
Citation : KorangaR
Citation : mota

Comme dit plus haut, c'est completement hors propos.

Il n'est pas interdit a un organisme proprietaire d'utiliser un logiciel libre, du moment que cet organisme publie les sources du logiciel si il le modifie.

Apres, le contenu que traite le logiciel est libre ou ne l'est pas, ce n'est pas son probleme.


Jte parle de moralité, tu me parles de légalité. Moi cela me parait juste logique qu'un auteur de logiciels libres défende la liberté au sens général du terme c'est tout.


Je te parlais de moralite aussi :)

C'est pas le souci de la blender foundation de savoir si son logiciel sera utilise pour generer un contenu libre, ce qui lui importe c'est que son travail a elle soit libre et ne soit pas detourne dans un but proprietaire.

Je comprends ce que tu veux dire, hein, mais restreindre l'usage d'un logiciel pour l'empecher de generer un type de contenu c'est une demarche proprietaire.

It's me !
 
Hors ligne kaentinWede # Posté le 04/06/2008 à 21:24:52
(bricolé, hein...)
Avatar
Groupe : Membres
Des que la mise jour est apparu sur le site blender.org, je l'ai téléchargé illico !
Et j'ai pas été deçu ! Le simulateur de particule est magnifique (feu d'artifices) Le problème c'est mon PC, un pentiumIV... c'est un peu lent et pour 4 sec d'animation (avec une seul lampe et sans mirroir ni transparence) j'en ai pour 36h...

Je me demande... si blender sort en version 3.0 ... quelle serait sa puissance ?

<citation nom="Synthèse du "Mystère des Dieux" de Bernard Werber">Dieu est considéré comme le Créateur...
Par définitions celui qui créé est un dieu.</citation>
Mon site, les planetes2kentin, parce que j'ai toujours la tête dans les étoiles ^^
 
Hors ligne Oli # Posté le 04/06/2008 à 21:51:00
C++, C++ fort que C!!!
Avatar
Groupe : Membres
Citation : KorangaR
Citation : mota

Comme dit plus haut, c'est completement hors propos.

Il n'est pas interdit a un organisme proprietaire d'utiliser un logiciel libre, du moment que cet organisme publie les sources du logiciel si il le modifie.

Apres, le contenu que traite le logiciel est libre ou ne l'est pas, ce n'est pas son probleme.


Jte parle de moralité, tu me parles de légalité. Moi cela me parait juste logique qu'un auteur de logiciels libres défende la liberté au sens général du terme c'est tout.

-_-', un logiciel libre, la moralité d'un logiciel libre c'est de servir un maximum, à 100% quoi, tu veux le modifier pour l'adapter à tes besoins, tu peut, tu veux le redistribuer, tu peux, tu veux créer des trucs avec, tu peux, veux mettre une quelconque licence dessus, tu peux... C'est ça le libre, alors le fait que blender ai servis dans des projets tel que elephant dream, big buck bunny et spider man 2 ça veux dire que c'est un logiciel s'adaptant à tous les besoins, techniquement et moralement.

kaentinWede, déjà attendons la 2.5... Après on vérra :p .

Oli- Le logiciel, c'est comme le sexe, c'est meilleur quand c'est libre - Linus Torvalds
XHTML/CSS - PHP/SQL - JS - C++ - Batch - N++ - FF - C::B - The Gimp - Blender
Mon nouveau blog, en exclusivité :D !!!
 
En ligne Natim # Posté le 04/06/2008 à 22:57:10
Apprendre à coder c'est coder
Avatar
Groupe : Membres
Citation : greg3395
Depuis noêl,je n`arrivent pas a choisir si je commence avec Blender ou acheté Cinema 4D pour 700€.
Car j`ai eu en cadeau de noêl un livre Blender + un DVD "Apprendre Blender" ELEPHORM

Blender est le number 3. le premier 3DS MAX et MAYA en numéro 2.
-> Blender + POV-RAY peu t`il faire un rendu aussi réaliste que MAYA + Mental Ray ?

Greg


Je ne comprends même pas pourquoi tu te poses la question.
Ce que tu apprendras avec Blender, tu pourras le réutiliser avec les autres de toutes façon.
Alors à quoi bon dépenser 700€ pour un programme que tu devras racheter dans 3 ans tellement il aura changer.
Au moins avec Blender, tu pourras avoir les MAJ et rien ne t'empêche de leur faire un don ne serait-ce que de 100€ (\frac{1}{7} de ce que tu serais prêt à mettre pour Cinema 4D)

En plus ce n'est pas parce que c'est libre et que l'on peut l'obtenir gratuitement que c'est d'une qualité moindre.

from utbm import partiels
Python IRC sur Epiknet
@ bientôt Natim
Status Jabber : Image utilisateur Image utilisateur
Zenwalk-fr.org
 
Hors ligne greg3395 # Posté le 05/06/2008 à 09:44:11
Avatar
Groupe : Membres
Tu as raison Natim. ;)
Je vais commencer avec Blender.
Quand je serai content des mes création.
Je ferai un don.
Greg

Désolé, les commentaires de cette news sont désactivés, vous ne pouvez pas en ajouter !

Revenir à liste des news

Changer de design | En savoir plus | Plan du site | Politique d'accessibilité | Règles | RSS tutoriels | RSS news
Édité par Simple IT SARL : Nous contacter | Notre blog | Revue de presse | Publicité

Y'a plus rien à lire, faut remonter maintenant !

Hébergement web - Correction de tutoriels - Créer un site
Vous souhaitez apparaître ici ? Contactez-nous.

Nombre de connectés 532 Zéros connectés | Requêtes SQL 6 requêtes | Temps de génération de la page : Total (SQL) 0.6326s (0.6098s)